Prets participatifs relance

Zoom sur les Prêts Participatifs Relance (PPR)

Le 23/05/2022

Zoom sur les Prêts Participatifs Relance (PPR)

Comment passer le cap du remboursement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE) en gardant sa capacité d’investissement ?

Ce prêt bancaire de trésorerie correspondant à 3 mois de CA avec différé de remboursement d’un an voire 2 ans a été prolongé au 30 juin 2022 du fait de la guerre en Ukraine.
Depuis le printemps 2020, 700 000 entreprises ont fait appel en France aux PGE pour près de 145 milliards d’euros. 
De ce fait, les entreprises ayant contracté certains PGE en début de crise doivent commencer à rembourser à hauteur de 25% de CA en 4 ans et continuer à investir …..

Si certaines d’entre elles affichent des difficultés de trésorerie, elles peuvent demander un prolongement de la phase d’amortissement de 6 à 10 ans.

Cela ne va pas être évidemment pour tout le monde.

Une solution existe si votre CA est supérieur à 2 millions d’euros : le Prêt Participatif Relance (PPR), une vraie réponse pour vous aider à poursuivre vos investissements. 

Ce dispositif de financement est distribué par les banques et propose 4 ans de différé de remboursement, voire 6 ans puis 4 ans de remboursement. 
Il s’insère entre les fonds propres et la dette financière classique.

L’objectif des PPR est d’apporter une meilleure solvabilité à l’entreprise afin qu’elle puisse financer ses projets de développement.
La solution du PPR initiée par le gouvernement est, pour l’instant, trop insuffisante pour que ce dispositif soit le plus attractif aux yeux des entreprises frileuses. 
Il est vrai que les taux fixés par l’Etat sont élevés. 

A la fin de l’année 2021, le montant des PPR signés ne représentait qu’une centaine de millions pour une enveloppe disponible de 11 milliards d’€. 

Si, vous aussi, vous menez une réflexion sur votre stratégie financière au service de votre développement : contactez-moi !