Les ateliers "Finance"

Parfois occulté, parfois tabou ou synonyme de frein pour la création ou l'évolution d'une entreprise, le financement est pourtant l'élément essentiel à une démarche entrepreneuriale.

Ces ateliers vous permettront de démystifier l'environnement des financiers, de vous apporter tous les outils nécessaires à vos choix et vous donner des pistes de recherche de financement pour vos projets.

Ateliers, Workshops,  exemples de thématiques : Le Crowdfunding, Les Enjeux du numérique, La recherche de fonds, La sécurité financière, Le Rapport à l’Argent, Le financement de l'Entrepreneuriat au Féminin, etc.

Tarif : en fonction du format retenu.

Rapport à l'argent

Rapport a l argent

Cible 

Toute personne qui souhaite avoir de l'ambition financière.

Objectif

Modifier sa posture pour assumer une ambition de réussite
Prendre les bonnes décisions pour un budget équilibré et assurer son indépendance financière dans le temps 
Lever d’éventuels blocages pour progresser dans sa carrière professionnelle 
Avoir une relation apaisée avec l’argent

Plan du contenu - extrait

Simplifier son rapport à l’argent 
Suis-je dépensier ou plutôt économe ? Ai-je peur de manquer ?
Ai-je du mal à me vendre ? Quelle est mon histoire avec l’ambition, le pouvoir et l’argent ?

Prendre conscience de son histoire et de sa valeur 
Partager et comprendre ses émotions limitantes pour progresser

Actionner les leviers internes et externes d’une évolution professionnelle épanouissante
Prendre conscience de sa puissance
S’engager à faire changer les choses

 

Pré-requis

Aucun

De l'idée au projet

Formation de l idee au projet

Cible 

Toute personne ayant un projet d’activité nouvelle ou supplémentaire.

Objectif 

Faire le point sur les freins et moteurs.
Savoir présenter son idée.
Intégrer les outils digitaux au service de l’innovation.
Confronter son idée à un collectif.

Plan du contenu

Faisons connaissance.
Présentation des porteurs et de leur projet.
Être en adéquation avec son projet.
Environnement / Soutien / Accompagnement.
La proposition de valeur, le pitch.

Cas Pratique Passons en mode projet ?

La viabilité.
Risque financier.
Vers une présentation efficace d’une idée ?
Les parties prenantes.
L’incontournable  business plan.
Les outils Canva.
Lean Startup et effectuation.
Besoins et modes de financements.

Démystifier la finance d'entreprise

Demystifier la finance d entreprise

Cible  

Tout entrepreneur qui désire appréhender les enjeux de la finance pour son projet professionnel (startups, entreprenariat).

Objectif 

Développer une activité pérenne.
Décoder les métiers de la finance, 
Construire un prévisionnel, un plan de financement et un plan de trésorerie

Plan du contenu

Le modèle économique : un ajustement permanent.  
Lire et comprendre  un bilan et un compte de résultat.
Calculer un seuil de rentabilité, un besoin en fonds de roulement (BFR).
La maitrise de la trésorerie.

Pré-requis

Etre passé(e) de l’idée au projet de manière concluante.

 

 

 

 

Recherche de financement

Formation recherche de financement

Cible  

Tout entrepreneur qui désire donner de l’ambition financière et trouver des financements pour son projet professionnel (startups, entreprenariat).

Objectif

Savoir présenter son entreprise.
Savoir construire un business plan.
Connaître les différentes possibilités de financement.
Actionner les leviers financiers nécessaires au développement de sa stratégie.

Plan du contenu - extrait

Approfondir le business plan : les bonnes pratiques, les incontournables.
Zoom sur le prévisionnel financier : le plan de financement, les ressources et les besoins, la trésorerie, le chiffre d’affaire nécessaire, le budget pour vivre.
Soigner la forme : le pitch, la communication non verbale, la gestion des émotions.
Elaboration de la stratégie financière : quel financement pour quel besoin ? (les garanties, les subventions, le prêt, le financement poste clients, la levée de fonds).

 

Pré-requis

Etre passé(e) de l’idée au projet de manière concluante.

Comprendre les enjeux financiers à l'ère du numérique

Formation enjeux financiers et numerique

Cible

Tout entrepreneur qui désire appréhender les enjeux de la finance pour son projet professionnel.
(startups, entreprenariat).

Objectif

Développer une activité pérenne.
Assurer sa sécurité financière.
Décoder les métiers de la finance, de la finance participative.
Actionner les leviers nécessaires au développement de stratégie.

Plan du contenu - extrait

Comprendre et pouvoir actionner les outils de protection financière.
Démystifier les informations financières au niveau professionnel et personnel.

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Pré-requis

Etre passé(e) de l’idée au projet de manière concluante.
Avoir identifié ses cibles, construits ses personas.
Avoir construit un début de stratégie de développement.
Avoir une première initiation aux réseaux sociaux.

Le crowdfunding nouvel outil pour les entreprises

Formation le crowdfunding un nouvel outil pour les entreprises

Cible  

Responsables juridiques et financiers, Experts-Comptables, Directeurs financiers.

Objectif

Comprendre les enjeux du crowdfunding pour les entreprises.
Intégrer les mécanismes et la réglementation du crowdfunding.
Réfléchir sur des perspectives d’intégration ou de partenariat avec les établissements financiers.

Plan du contenu

Qu’est-ce que le financement participatif ?
Le crowdfunding et la transformation digitale.

Les différentes formes de financement participatif.
Les chiffres et les particularités dans le monde.
La cadre législatif français.
Comment utiliser le crowdfunding ?
Les différentes stratégies développées.
Les complémentarités et partenariats possibles avec les banques.
Quels financements pour quel projet ? Quels sont les risques ?
Des exemples inspirants.

Cas pratiques

Intégrer le crowdfunding dans une stratégie d'entreprise

Formation comment integrer le crowdfunging dans une strategie d entreprise

Cible 

Responsables d'entreprises, d'associations, de fondations, franchiseurs.

Objectif 

Comprendre les enjeux d’une communauté engagée et du crowdfunding dans son modèle.
Intégrer les outils innovants du crowdfunding  dans la stratégie de développement produit/service notamment pour l’international.
Animer ses équipes à la réussite d’un tel projet transverse.

Plan du contenu 

Qu’est-ce que le financement participatif ?
Le crowdfunding et la transformation digitale.
Les différentes formes de financement participatif.
Les chiffres et les particularités dans le monde.
Le cadre législatif français.
Comment utiliser le crowdfunding ?
Les différentes stratégies développées.
L’accompagnement des équipes.
Quels financements pour quel projet ?
Quels sont les risques ?

Des exemples inspirants, des cas pratiques

Comment réussir sa campagne
de crowdfunding

Formation comment reussir sa campagne de crowdfunding

Cible

Entrepreneur.e.s.

Objectif 

Construire et activer son réseau notamment sur internet.
Comprendre les enjeux du crowdfunding pour son développement.
Construire, mettre en ligne un projet de crowdfunding et en assurer le suivi opérationnel.
Connaître les facteurs clés de succès d’une campagne.

Plan du contenu 

Où en êtes-vous au niveau de vos réseaux et vos communautés ?
Qu’est-ce que le financement participatif ?
Comment utiliser le crowdfunding ?
Comment mettre en œuvre d’une campagne, l’animer et capitaliser dessus ?

Exemples inspirants, cas pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crowdfunding personnalisé

Formation personnalisee au crowdfunding

Cible

Tout entrepreneur qui désire tout connaître du crowdfunding et mener avec succès sa campagne pour son projet professionnel.

Objectif

Intégrer les outils innovants du crowdfunding dans la stratégie de développement produit/service
Comprendre les enjeux du crowdfunding.
Construire et mener une campagne de crowdfunding.

Plan du contenu - extrait

Zoom sur les mécanismes de la finance digitale.
L’accompagnement des équipes.
Quels financements pour quel projet ?
Quels sont les risques ?
Des cas pratiques.
Construction, animation et capitalisation d'une campagne de crowdfunding.
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Pré-requis

Etre passé(e) de l’idée au projet de manière concluante.
Avoir construit un début de stratégie de développement.
Avoir une première initiation aux réseaux sociaux.