La démarche RSE

Très longtemps, les entreprises et leur environnement ont été dissociés. L’entreprise formait une unité à part qui avait pour unique objectif le profit.
La performance financière est une condition nécessaire mais pas suffisante.
Aujourd’hui, il est clair que nous ne pouvons plus faire sans les 3P : Profit, Planet et People.
Dans ce cadre, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est directement liée au Développement Durable, devenu incontournable.

3p rse besandco

ODD - Objectifs de Développement Durable

Pour mieux orienter notamment les acteurs de cette transformation inéluctable, l'ONU a construit en 2015 un plan d'action comptant 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030, basés sur trois grandes sections : Droits de l'Homme, Environnement et Ethique.
Les entreprises pourront définir ainsi leurs priorités et s'approprier, selon leurs caractéristiques, tel ou tel axe de travail, à court, moyen ou long terme, pour devenir positives, bienveillantes, régénératrices, responsables ou encore contributives.  
L'enjeu aujourd'hui  ? Satisfaire les besoins du présent tout en préservant la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
La RSE, n'est plus une option, elle devient une nécessité !

Les 17 odd onu 2030

La RSE c'est quoi ?

La responsabilité sociétale des entreprises ou encore responsabilité sociale des entreprises est, selon la commission européenne,  caractérisée par la volonté des entreprises d'intégrer des considérations sociales et environnementales dans leur organisation commerciale et les relations avec leurs parties prenantes.

La RSE c'est donc la participation des entreprises aux enjeux du développement durable.

En pratiquant la RSE, une structure aura un impact positif sur la collectivité tout en préservant sa viabilité économique, voire en saisissant de nouvelles opportunites.

Attention : la RSE et sa démarche peuvent parfois être assimilées au Greenwashing ou au Socialwashing.

Comme vous, nous refusons cette perspective et notre accompagnement ciblé permet d'éviter cet amalgame

Publiée en 2010, la norme ISO 26000, référence internationale, spécifie l'espace de la RSE autour de 7 thèmes centraux :
la gouvernance de l’organisation
les droits de l’homme
les relations et conditions de travail
l’environnement
la loyauté des pratiques
les questions relatives aux consommateurs
les communautés et le développement local.

La RSE c'est pour qui ?

Une démarche RSE n'est pas réservée aux grandes entreprises ou organisations, qui ont d'ailleurs amorcé le processus.

Elle concerne toutes les entreprises, PME, PMI, TPE, quels que soient leur statut, leur taille ou encore leur activité.

La mise en oeuvre devra être ajustée aux besoins, contraintes, perspectives et objectifs de ces structures.

C’est la mission que nous nous sommes fixée : devenir les architectes d’une démarche RSE à votre mesure.

Quel cadre réglementaire ?
En France un cadre législatif et réglementaire se construit progressivement. En savoir plus sur son évolution. En renforcement de loi PACTE du 22 mai 2019, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur :
- modification de l'article 1833 du Code civil pour permettre la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans l'objet social des sociétés. 
- modification de l'article 1835 du Code civil qui permet aux sociétés volontaires de se prévaloir d'une "raison d'être" inscrite dans leurs statuts.
- création d'un statut d'"entreprise à mission".

Pourquoi une démarche RSE ?

Defense environnement

Vous désirez mener des actions plus respectueuses et pérennes de votre environnement et de vos parties prenantes. 

 

Image de la societe

Vous savez que l’image de votre entreprise, de vos marques est très liée à vos actions. La qualité de votre «marque employeur» est fondamentale.

Collaborateurs

Vous  avez besoin de capter et conserver vos talents,  motiver vos collaborateurs, les responsabiliser et les fédérer dans une démarche solidaire collective.

 

Connexion avec parties prenantes

Vous pensez que l'évolution de vos métiers doit prendre en compte une meilleure connexion avec vos parties prenantes.

Croissance et gestion des risques

Vous avez intégré cette démarche pour la croissance de votre entreprise.
Vous devez anticiper et gérer les risques et les obligations légales.

La démarche RSE : comment faire ?

Convaincu du bien-fondé de cette démarche RSE dans votre entreprise, vous avez décidé en tant que dirigeant de faire le point sur votre situation et intégrer la RSE dans votre établissement.

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins, votre budget, vos envies.
De l'idée à la sensibilisation jusqu'au bilan de la démarche, nous mettons en oeuvre des outils, une procédure et un savoir-faire adaptés à votre situation et celles de vos parties prenantes.

L'objectif est d'adapter la démarche RSE à votre entreprise avec le soutien de tous et leur adhésion à ce projet.

⇒A chaque étape, nous serons à vos côtés pour faciliter et valoriser le travail de vos équipes.
⇒A chaque étape, des livrables peuvent être construits et diffusés.

Nous vous proposons des ateliers, des conférences, de la gestion de projet.  

Parce que vous aurez investi dans cette démarche, parce qu'elle sera en adéquation avec vos valeurs et vos objectifs, il vous faudra communiquer efficacement sur vos travaux, nous pouvons également vous accompagner dans cette opération.

Les étapes

Prises de conscience personnelles et Stratégies collectives

Diagnostics
et Objectifs
l’offre diagnostic RSE

 

Co-construction d’un plan d’actions avec indicateurs

Actions
et
Suivis

Réajustements, 
Rééquilibrages
et Bilans

Communication
interne
et externe

COMMENT se lancer ?

Nous rencontrer, in situ.

Adhésion de la Direction au projet

Faire connaissance, recenser vos besoins vos envies, vos contraintes.

Etat des lieux, diagnostic
Mise en avant des bonnes pratiques existantes
Co-développement d'autres actions possibles de la RSE

 

A vous le choix de votre accompagnement, celui qui assurera la réussite de votre démarche RSE.

► Actions dans le respect des objectifs


► Inclusion de la stratégie choisie dans celle, globale,  de l'entreprise pour optimiser la cohérence.